Christian Plouvier

Turkish   English   Chinese

Né à Anvers, il est Lauréat du « Concours de flûte Theobald Boehm » en 1974 puis du Concours pour jeunes musiciens en 1975 (Pro Civitate), Christian Plouvier obtient la même année la Médaille du Gouvernement Belge.

Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique d'Anvers où il obtient en 1978 un Premier Prix de Flûte et de Musique de Chambre et suit des cours de perfectionnement avec Alain Marion et Jean-Pierre Rampal. En 1985, il obtient le Certificat de Direction d'Orchestre du Conservatoire de Tilburg (Pays-Bas).

Christian Plouvier est professeur de Flûte et de Musique de Chambre à l'Académie de Musique de Merksem (Anvers) de 1976 à 1998, soliste freelance à l'Opéra d'Anvers et Gand, à l'orchestre National de Belgique et à l'Orchestre Philharmonique de Flandres.

Il a donné de nombreux récitals en duo avec harpe, piano, guitare et clavecin en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Turquie, en Chine et au Japon. Sa discographie comprend plusieurs CDs, dont un de musique de chambre française avec le « Bellerophon Wind Orchestra », et un CD de musique viennoise du début du siècle avec le « Belle-Epoque Orchestra ». Il a effectué de nombreux enregistrements pour la Radio et Télévision belges et Radio-France.

Il a été invité à se produire à Fukuoka lors de la « Convention Nationale des Flûtistes du Japon », événement majeur réunissant les flûtistes professionnels du mode entier.

Toujours à la recherche de nouveaux défis et d'endroits inhabituels pour se produire, il a été le premier musicien étranger à donner un récital avec piano dans le temple bouddhiste Zen « Tokei-Ji » à Kamakura, près de Tokyo. Un cadre magique qui symbolisait un échange de cultures unique.

Depuis 2001, il est officiellement « Miyazawa Artist » et se rend au Japon plusieurs fois par an pour s'y produire et donner des Masterclasses (Tokyo, Osaka, Nagano). En octobre 2005, il s'est rendu en Chine, pour y donner une Masterclass au Conservatoire de Shanghai. En 2007 il a été invité par le Conservatoire Central de Beijing pour y donner des récitals (diffusés sur CCTV 4) et une Masterclass. Il a été invité la même année à donner des Masterclasses à Qindao.

En décembre 2003, il a fondé son propre label de disques, Laura-Chan Records et a produit deux CDs, l'un de musique classique « Flutissimo » avec la pianiste japonaise Eri Tsuchiya et un CD de jazz, «  Beyond Borders » avec le pianiste et compositeur américain Bruce Stark.

En 2005, lors de l'Expo Universelle d'Aichi (Japon), il fut invité à se produire lors de la Journée Nationale Belge en présence du Prince Philippe de Belgique, du Prince et de la Princesse Hitachi du Japon et d'une délégation belge sous la conduite du ministre Verwilghen et d'un public de 3000 personnes. A cette occasion, Christian Plouvier a arrangé pour flûte et koto « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Cette première mondiale fut aussi diffusée à la NHK (télévision nipponne).

flute